Pour qui ?

La thérapie psychocorporelle biodynamique s’adresse aux personnes qui traversent une période difficile (événement traumatique, deuil, burn-out…) ou qui souffrent de manifestations psychosomatiques telles que les douleurs chroniques, les problèmes digestifs ou les troubles du sommeil par exemple.
Mais elle n’est pas uniquement réservée à des personnes souffrantes, et peut également apporter des réponses à toute personne désirant produire un changement profond et durable dans sa vie ; agissant comme un formidable accélérateur pour se réaliser pleinement.
Comment ?
L’approche biodynamique propose des outils efficaces pour aborder la psychothérapie et enclencher le processus thérapeutique.
Le thérapeute est là pour vous aider à vous aider. Il ne guérit pas, il accompagne et permet la rencontre avec vous-même.
Observer, écouter, sentir pour trouver en soi l’éclairage du sens, pas seulement pour comprendre, mais surtout pour s’accueillir tel que l’on est…
Souvent, ce travail conduit aussi à découvrir des parties ignorées de soi-même, des talents cachés, des possibilités que l’on n’imaginait pas auparavant.
L’alliance thérapeutique, c’est à dire le lien de confiance qui naît et se développe entre le sujet et son thérapeute, est la base nécessaire au cheminement.
Les massages biodynamiques
Ils sont issus des outils de la psychologie biodynamique et agissent sur différents niveaux (peau, muscles, viscères, os, etc.)
Le massage vise ici à accompagner, soutenir le mouvement de la vie dans le corps. Il stimule ainsi sa capacité naturelle d’autorégulation et favorise la réparation des tissus. Il se différencie du massage « bien-être » par une écoute attentive des réactions du corps, et en particulier du système digestif (psychopéristaltisme).
En outre, le toucher du thérapeute aide à développer la conscience corporelle et sensible, ce qui contribue à la libération du stress lié aux tensions accumulées et des émotions non résolues.
Les massages biodynamiques sont utilisés dans le cadre thérapeutique pour stimuler l’organisme, ou l’accompagner dans l’intégration d’un cycle émotionnel. Mais ils peuvent aussi faciliter la détente, inviter simplement au lâcher-prise et aider à revenir en conscience à ses sensations corporelles.